Un naturopathe fait face à 14 accusations

20150122-175158-bAnne Préfontaine – 22 jan.2015 – TVA nouvelles

Le naturopathe Yves Charest qui pratique à Sherbrooke, àGranby et à Longueuil, est dans la mire du Collège des médecins. TVA Nouvelles a appris que 14 accusations pourpratique illégale de la médecine ont été déposées contre lui.

«Elle venait d’apprendre qu’elle avait un cancer, il lui a dit: « Viens me voir, je peux t’aider »», affirme Cécile Niles, la sœur d’une patiente d’Yves Charest. Patricia Niles fait confiance à son naturopathe Yves Charest plutôt qu’aux médecins. «Les docteurs te font des peurs Patricia…», explique sa sœur, qui a recueilli ses confidences.

La femme de 67 ans est morte en avril dernier, après des souffrances épouvantables à la suite d’un cancer de l’endomètre, un cancer pourtant traitable. «Elle se serait fait opérer et probablement, selon la gynécologue, qu’elle n’aurait pas eu besoin de chimiothérapie, ni de radiothérapie.»

Patricia Niles a refusé les soins médicaux pendant un an et demi. «On a tenté de la convaincre…» Mais Yves Charest a été plus persuasif, malgré la présence de saignements vaginaux. «Il lui disait non seulement que c’était normal, mais que c’était le méchant qui sortait. Il disait que la tumeur diminuait avec les tests qu’il prenait. Il avait un ordinateur. Elle a souffert à en pleurer.»

Le bureau d’Yves Charest à Sherbrooke a été déménagé dans de nouveaux locaux. Personne ne s’y trouvait lors du passage de l’équipe de TVA Nouvelles.

À son bureau de Granby, sa conjointe nous a brièvement parlé. «Je ne peux pas parler à sa place, ce sont des accusations très graves.»

Cécile Niles prétend que sa sœur a gardé espoir jusqu’à la fin parce qu’Yves Charest lui disait de lui faire confiance.

Après la plainte de Mme Niles, le Collège des médecins a dépêché un enquêteur qui s’est fait passer pour un patient au bureau d’Yves Charest. La preuve a permis le dépôt de 14 accusations pénales pour pratique illégale de la médecine. «Ce qu’on veut éviter, c’est que d’autres personnes se fassent prendre», conclut Mme Niles.

Yves Charest s’expose à des amendes pouvant atteindre 280 000$.

vidéo …

 

Publicités